Bon, je ne sais pas pour vous, mais avec l'augmentation constante du prix de l'épicerie, j'aime bien avoir une petite banque de recettes goûteuses et santé qui ne coûtent pas trop cher!
En voici une que j'ai faite ce soir... comme c'était un accompagnement, je n'ai pas mis les fèves, mais avec les fèves, ça fait un repas complet presque végé (si on le fait avec du bouillon de légumes au lieu de bouillon de poulet, c'est végé). Et ça se réchauffe super bien pour les lunchs!
Alors, voici la recette!
Riz aux fèves rouges à la mexicaine
1 1/2 tasse de riz au choix (je prends généralement du riz brun)
1 1/2 tasse de jus de tomates
1 1/2 tasse de bouillon de poulet (je prends le non salé en Tetra Pak, si vous prenez du bouillon salé style Bovril, omettez le sel)
1 petite boîte de maïs en grains égoutté
1 boîte de fèves rouges rincées et égouttées
1 oignon, coupé en petits dés
1/2 poivron vert, coupé en petits dés
Huile d'olive
Poudre de chili, au goût (moi je mets environ 1 c. à table)
Sel et poivre, au goût.
Faire revenir les oignons et le poivron dans l'huile pendant 2-3 minutes. Ajouter le riz et faire revenir deux minutes de plus. Ajouter tous les autres ingrédients et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
J'ai une recette presque pareille mais au lieu du jus de tomates c'est de la salsa.. oui, je le fais avec des haricots rouges. Je le sers bien chaud sur une tranche de tomates bien froide. Livre de recette Anne Lindsay recettes au goût du coeur...
ca vraiment l'air bon , tu viens de me donner mon souper de vendredi soir!!
Moi, j'ai une alimentation presque végétarienne, alors cela diminue mes coûts. J'adore les tacos au fèves rouges ou les fajitas au fèves noires. POur les tacos, je remplace le steak haché par les haricots rouge!
Pour ceucent qui aiment les oeufs... gratin de légumes au choix sauce béchamel et avant de l'envoyer au four pour le gratiné, je 'cache' des quartiers d'oeufs durs dedans. J'adore! Pis en plus, tu peux utiliser les légumes de ton choix, tsé ceux seuls et abandonné dans le frigo. Mes préfèrés : brocoli, chou fleur, carottes, oignons, pomme de terre... C'est ce que nous avons manger jeudi soir.
Hier soir, une belle grosse soupe genre minestrone avec des haricots rouge =soupe repas!! En plus, ce des légumes plus 'traditionnel' genre pomme de terre, carottes, chou, oignon... pourquoi pas une autre sorte de légumineuses à place des haricots rouges.
Moi mon passe partout pas cher et j'ai pas le temps, c'est une soupe de Ricardo. au lieu des nouille ramen je mets des nouilles de riz, c'est meilleur!
INGRÉDIENTS
4 oignons verts, émincés (vert et blanc séparés)
2 gousses d’ail, hachées finement
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais pelé et haché finement
1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment fort broyés (ou sambal oelek)
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 litre (4 tasses) de bouillon de boeuf
500 ml (2 tasses) d’eau
1 patate douce, pelée et coupée en dés
15 ml (1 c. à soupe) de sauce au poisson (nuoc-mam)
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
225 g de nouilles chinoises de type ramen (½ paquet)
1 steak de faux-filet d’environ 250 g (9 oz)
Fèves germées au goût (facultatif)
Coriandre fraîche ciselée au goût
Quartiers de lime (facultatif)
Sel et poivre
PRÉPARATION
Dans une casserole, attendrir le blanc des oignons verts, l’ail, le gingembre et le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Ajouter le bouillon, l’eau, la patate douce, la sauce au poisson et la sauce soya. Porter à ébullition et laisser mijoter, à découvert, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Rectifier l’assaisonnement.
Ajouter les nouilles et poursuivre la cuisson environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter du bouillon au besoin.
Entre-temps dans une poêle, dorer le steak de chaque côté dans le reste de l’huile jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer. Laisser reposer 5 minutes sur une planche puis émincer.
Répartir la soupe dans quatre bols. Garnir de viande, de fèves germées, du vert des oignons verts et de coriandre. Servir immédiatement. Accompagner de quartiers de lime.
Miam, j'ai le goût de l'essayer!
Voici notre repas de dimanche soir...
GALETTES DE THON
Trois conserves de thon en morceaux, égoutté
2 œufs
1 oignon en dés
1/2 de chapelure nature
Fines herbes au goût (moi je mets environ 1 c. à thé d'aneth séché)
Sel et poivre
Directives :
Passer le tout au robot culinaire jusqu'à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Si le mélange est trop liquide, rajouter de la chapelure et repasser au robot. Former des galettes d'environ 3 pouces de diamètre et d'un demi-pouce d'épaisseur et cuire dans la poêle, dans l'huile d'olive, à feu moyen-doux environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la galette soit dorée.
Servir avec une petite mayo assaisonnée.
MAYO ASSAISONNÉE
3 c. à soupe de mayo
1 c. à thé de moutarde jaune
1 cornichon à l'aneth coupé en minuscules morceaux
1 c. à thé de liquide des cornichons à l'aneth
12 câpres, hachées très finement
Aneth séché, au goût
Mélanger tous les ingrédients. Faire la mayo au moins une heure avant le repas pour que les saveurs se mélangent.
En fin de semaine, j'ai servi ça avec ce chou-fleur de Ricardo et c'était MALADE!
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5...e-d-helene
Ah ça c'est bon!! En hamburger aussi!!
Moi, je sais pas si c'est santé, mais en tout cas, un gros dépanneur chez nous!!!Un sauce Marinara!!! Je mets un peu plus de sucre ( au gout en fait) et je ne la laisse pas mijoter aussi longtemps si j'ai pas beaucoup de temps!!! (15 minutes sans plus!!) Et quand je veux faire différent, un petit peu de bacon précuit couper en petits morceaux.... Miam!!!
http://www.recettes.qc.ca/recette/sauce-marinara-190116