Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre préparation pour la semaine?
#1
En voyant le post de Jostralie dans la jasette du crop, je me suis dit que ce serait bien le fun de discuter de préparation pour la semaine.

En fait, je voulais surtout vous partager mes trucs, car on m'a régulièrement dit que je suis bien organisée pour les repas! Smile

Comme j'ai travaillé de soir presque six ans, je n'avais pas le choix de préparer d'avance, car je ne pouvais pas vraiment m'arrêter pour préparer un repas pendant la soirée.

J'ai quand même continué ma technique depuis, car j'aime bien ça des fois pouvoir relaxer en finissant à 17 h, au lieu de courir pour faire à souper!

Voici comment je procède.

Je vais à l'épicerie la veille du début de la semaine. Quand je travaillais de soir, c'était le lundi matin dès l'ouverture, à 8 h. Maintenant, j'y vais le dimanche.

Je prévois trois repas à préparer d'avance. On les mange le lundi, le mardi et le mercredi, le jeudi, on mange les restants de ces trois repas, et le vendredi, samedi et dimanche, je cuisine de nouveau.

Voici un exemple de mon menu de la semaine. Je suis allée à l'épicerie ce midi. J'ai acheté, au Metro, un gros paquet de boeuf+porc en spécial, des côtelettes de porc en spécial ainsi que des poitrines de poulet.

À mon arrivée, je me suis installée sur la préparation. Nous allons manger les côtelettes ce soir. Je les ai parées et ensuite je les ai mises à mariner dans un mélange de jus de citron + jus d'orange, avec des fines herbes. Nous allons les manger avec du chou-fleur vapeur et un accompagnement à déterminer.

Ensuite, j'ai coupé les poitrines de poulet en lanières et je les ai aussi mises à mariner dans de la sauce soya, du jus de lime, de l'huile et un peu de sucre. Demain, je vais les faire sauter à la poêle, je vais faire des nouilles et des légumes en accompagnement.

Ensuite, j'ai divisé mon gros paquet de viande hachée en deux. J'ai mis la moitié au robot avec un oeuf, deux carottes, deux branches de céleri, un gros oignon et des épices et j'ai mélangé. J'ai coupé en deux trois poivrons rouges que j'ai achetés en spécial au Metro à 2,88 $ et je les ai farcis du mélange. J'ai fait cuire 40 minutes. Ce sera notre souper de mardi. Il me restera juste à cuisiner un accompagnement, comme de l'orge ou du bulgur pour faire plus santé.

Dans mon Instant Pot, j'ai mélangé le reste de la viande hachée, une boîte de pâte de tomates, deux oignons hachés finement, un peu d'eau et des épices à tacos que je fais moi-même. J'ai fait cuire 30 minutes. Voilà, nous avons de la viande assaisonnée pour faire des tacos ou des quesadillas mercredi. J'ai fait une toute petite quantité, mais j'aurais pu en faire une grosse et congeler le tout : ça se sort super bien un soir de semaine quand on est pressés ou qu'on mange d'énergie pour cuisiner!

J'ai tout fait ça en moins d'une heure, et le reste de la semaine, ma préparation sera minimale. En plus, comme j'ai utilisé la même planche et le même couteau pour les légumes, bien ça fait moins de vaisselle au bout du compte.

Là, je n'ai rien prévu spécialement pour les lunchs, car nous avons plein de restants congelés, mais ça m'arrive aussi de faire un mets spécialement pour les lunchs : des pâtes, des nouilles chinoises, bref, quelque chose qui se réchauffe facilement.

Et vous, c'est quoi vos trucs pour gagner du temps?
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre


Messages dans ce sujet
Votre préparation pour la semaine? - par mariemily - 03-05-2017, 07:49 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-05-2017, 08:24 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-05-2017, 09:02 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-05-2017, 11:13 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-05-2017, 11:21 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Majoie - 03-06-2017, 12:47 AM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-06-2017, 01:39 AM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Majoie - 03-06-2017, 02:25 AM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-07-2017, 09:22 PM
RE: Votre préparation pour la semaine? - par Jostralie - 03-12-2017, 10:28 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)