Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
manger en 2016
#1
Bug 
Salut les filles!

J'avais envie de jaser avec vous du sujet qui me préoccupe plus en ce début d'année. Avec le coût de l'Épicerie qui ne cesse d'augmenter, ça me fait beaucoup réfléchir à manger de façon "éco-responsable" (??? je sais pas si on peut appeler ça comme ça???). Alors j'ai décider de ne plus gaspiller, de fabriquer au maximum ma bouffe (même les barres tendres et collations des lunchs des enfants), de faire un méga jardin avec conserves, bref j'aspire à être auto-suffisante le plus possible en matière de légumes. J'ai même trouvé un livre d'une femme qui fait du jardin à l'année, même en hiver avec des cultivars adaptés au froid.

Les femmes de mon entourage me trouvent courageuse et trouvent que j'ai beaucoup de temps libre... mais j'en fais mon loisir. J'adore cuisiner et plus on cuisine, plus on connaît des recettes et plus on est inventif aussi.

Comme première étape, ce fût les barres tendres pour les lunchs... j'en ai fait 5 d'un coup en à peine quelques heures. 2 ont été congelés pour les semaines à venir et 3 pour la première semaine d'école. J'ai fait goûter aussi aux enfants afin d'être certaine qu'ils les mangeraient dans les lunchs. 

Chaque semaine, en faisant le tour de mon frigo, je mets au congélateur les fruits et les légumes moins beaux, qui ne se feront pas manger crus... quand mon ziploc est plein je fais un potage-crème ou une compote de fruits (que je mets en conserve) pour les manger d'une autre façon. 

Je profite de l'hiver pour préparer mon futur jardin... type de légumes (en pensant aussi à ce que je vais pouvoir cuisiner avec pour ne pas les gaspiller), faire mes engrais naturels, faire mes semis, planifier pour avoir plusieurs récoltes à divers moments de l'été. 

Bref, un gros projet 2016, mais j'en ai assez de voir mon argent partir si vite et aussi de voir le gaspillage qu'on peut faire dans le frigo. 

Je vous tiendrai au courant de mes évolutions jardins! Et aussi bienvenue à celles qui voudraient partager leur expérience avec moi! Le partage des connaissances et l'ouverture en société sont deux autres principes que je prône pour 2016! C'est en s'unissant qu'on deviendra plus fort! Qui sait ce que nos "charmants" gouvernements nous réservent! ( Wink Mariemily!!)
Kim, artiste pour sauver son âme! Heart

[Image: 24187861826_6f4dd9d282_m.jpg]
Répondre
#2
Moi aussi je capote sur le prix, et pourtant, j'ai en masse les moyens de payer! Mais c'est ridicule... Hier, à l'épicerie, je regardais ça puis le brocoli coûtait 5 $. Je suis désolée, mais les gens à faible revenu n'ont absolument plus les moyens de se nourrir sainement!

Moi aussi je cuisine beaucoup et ça aide vraiment à ne pas trop dépenser. On n'est pas de gros mangeurs de barres tendres et de pâtisseries, alors je n'en fais pas beaucoup, mais je fais tout le reste.

Je me tourne de plus en plus vers les légumes surgelés l'hiver, qui sont pas mal plus abordables que les légumes frais.

Je magasine aussi énormément avec les spéciaux et je fais mes menus en fonction de ceux-ci.

Et aussi, on mange plus de légumineuses qu'avant.

Je vais essayer de vous mettre tout à l'heure une super bonne recette de trempette aux fèves rouges qui coûte à peine 2 $ au total pour une quantité équivalent à deux pots d'hummus de l'épicerie qui eux, coûtent presque 4 $ chacun!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#3
Je suis très intéressé à lire le tout. Je mets déjà mes bananes au congélateur pour faire biscuit et muffin. Je vais penser aux autres fruits. Pour les légumes, quand ils deviennent moins beau plusieurs passent dans une sauce pour les pâtes avec tomates, viande ou tofu.
[Image: 24187810.jpg]
Répondre
#4
Timoune, je devrais faire ça moi aussi pour les bananes, je n'y pense pas!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#5
C'est tellement une belle idée!!!
Je veux voir des photos et avoir des recettes!!!
J'ai fait en début d'année mes barres tendre et mes compotes de pommes et des galettes de super héro aussi!!!
Mais j'ai passé une semaine parce que j'avais un imprévu et BANG la paresse s'est installée!!!

Je ne sais pas si tu connais Cuisine futée parents pressées, il y a beaucoup de bonnes recettes santée!
Et, aussi j'ai acheté le livre de recette de Chantal Lacroix.... Famille en santé je crois bien... c'est vraiment motivant à faire nos propres collations!!!

Blush
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
 

 

 
  

Répondre
#6
Je viens de faire celle-là, car je n'avais plus de fèves rouges, mais j'avais des pois chiches.

http://www.metro.ca/recettes/tartinade-d...es.fr.html

Je l'ai faite pas mal à l'oeil. J'ai omis le yogourt à cause de mon intolérance au lactose et j'ai ajouté du cumin, du paprika et la moitié d'un petit oignon. J'ai pris du persil séché. Elle est très bonne. J'estime mon coût total à 1,50 $ maximum pour un GROS bol! Smile

Parle-moi de ça de belles économies!

Je viens aussi de faire une petite salade avec des betteraves en conserve. J'ai utilisé l'autre moitié de l'oignon, les betteraves que j'ai coupées en quartier, du vinaigre balsamique, de l'huile, du sirop d'érable, du sel et du poivre. Une autre recette à 1,50 $ environ!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#7
Super de vous lire!! Mariemily je vais essayer ta recette c'est sûr! Il y a tellement à faire avec de simples choses! On est juste trop habitué au rapide-vite-fait! C'est vrai qu'on a à se discipliner... ça vient avec la pratique! Wink mais quand on mange de plus en plus ce qu'on cuisine, ça goûte tellement meilleur!!!!! La semaine dernière, j'ai fait un potage avec mes brocoli de mon jardin 2015, congelés sous vide, et ma bette à carde (idem congelée) et c'était tellement goûteux ça avait pas de bon sens!!!!!! Ça m'encourage à faire mon jardin pour l'été prochain. En 2015, on s'était pratiqué, pour l'habitude d'en prendre soin, avec un format 4x8 pieds. On a été pas pire mais j'en avais trop mis pour un si petit rectangle.

voilà mon partage d'aujourd'hui... mes biscuits pour les gars cette semaine... et aussi pour mon chum et moi! Wink
http://qc.allrecipes.ca/recette/13766/bi...px?o_is=SR

Biscuits au germe de blé
Portions: 60
1 tasse de beurre, ramolli
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
2 œufs
1 ½ c. à thé d’extrait de vanille
1 ½ tasse de flocons d’avoine
1 tasse de germe de blé
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 tasse de noix de coco râpée (j'ai mis des raisins secs à la place)
2 tasses de pacanes hachées ( j'ai remplacé par du chanvre pour éviter les problèmes à l'école avec les allergies aux noix)
1 tasse de dattes dénoyautées, hachées

Étapes de préparation
Préparation : 45min › Cuisson : 10min › Prêt en : 55min
Préchauffer le four à 325°F (165°C).
Dans un grand bol, battre en crème le beurre, le sucre et la cassonade jusqu’à onctuosité. Ajouter les œufs un à la fois, puis ajouter la vanille. Dans un autre bol, combiner les flocons d’avoine, le germe de blé, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; incorporer ce mélange au mélange crémeux. Ajouter finalement la noix de coco, les pacanes et les dattes. Étendre par cuillérées sur une tôle à biscuits non graissée.
Cuire au four 8-10 minutes. Laisser refroidir quelques minutes sur la tôle avant de les transférer sur une grille pour refroidissement complet.

bon appétit! Smile
Kim, artiste pour sauver son âme! Heart

[Image: 24187861826_6f4dd9d282_m.jpg]
Répondre
#8
J'aime beaucoup le site soscuisine.com
Nous aimons beaucoup les recettes, particulièrement les recettes végétariennes, avec légumineuses, to fu, etc, moins cher qu'avec la viande
[Image: 24187810.jpg]
Répondre
#9
moi je capote parce que même si je décidais de me mettre à cuisiner, personne mangerait ce que je fais...... j'ai un mari et des enfants très difficiles qui ne veulent même pas goûter..... c'est un vrai calver......
Répondre
#10
Ah pauvre toi Belle! Moi mon chum c'est comme un broyeur à déchets, y mange n'importe quoi! LOL!

Ma fille, si c'est pas trop mélangé ou en sauce, ça va. L'autre jour elle a réclamé des CHOUX DE BRUXELLES pour manger avec le thon Yellowfin que j'avais acheté pour souper. Ah les enfants!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)