Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre préparation pour la semaine?
#1
En voyant le post de Jostralie dans la jasette du crop, je me suis dit que ce serait bien le fun de discuter de préparation pour la semaine.

En fait, je voulais surtout vous partager mes trucs, car on m'a régulièrement dit que je suis bien organisée pour les repas! Smile

Comme j'ai travaillé de soir presque six ans, je n'avais pas le choix de préparer d'avance, car je ne pouvais pas vraiment m'arrêter pour préparer un repas pendant la soirée.

J'ai quand même continué ma technique depuis, car j'aime bien ça des fois pouvoir relaxer en finissant à 17 h, au lieu de courir pour faire à souper!

Voici comment je procède.

Je vais à l'épicerie la veille du début de la semaine. Quand je travaillais de soir, c'était le lundi matin dès l'ouverture, à 8 h. Maintenant, j'y vais le dimanche.

Je prévois trois repas à préparer d'avance. On les mange le lundi, le mardi et le mercredi, le jeudi, on mange les restants de ces trois repas, et le vendredi, samedi et dimanche, je cuisine de nouveau.

Voici un exemple de mon menu de la semaine. Je suis allée à l'épicerie ce midi. J'ai acheté, au Metro, un gros paquet de boeuf+porc en spécial, des côtelettes de porc en spécial ainsi que des poitrines de poulet.

À mon arrivée, je me suis installée sur la préparation. Nous allons manger les côtelettes ce soir. Je les ai parées et ensuite je les ai mises à mariner dans un mélange de jus de citron + jus d'orange, avec des fines herbes. Nous allons les manger avec du chou-fleur vapeur et un accompagnement à déterminer.

Ensuite, j'ai coupé les poitrines de poulet en lanières et je les ai aussi mises à mariner dans de la sauce soya, du jus de lime, de l'huile et un peu de sucre. Demain, je vais les faire sauter à la poêle, je vais faire des nouilles et des légumes en accompagnement.

Ensuite, j'ai divisé mon gros paquet de viande hachée en deux. J'ai mis la moitié au robot avec un oeuf, deux carottes, deux branches de céleri, un gros oignon et des épices et j'ai mélangé. J'ai coupé en deux trois poivrons rouges que j'ai achetés en spécial au Metro à 2,88 $ et je les ai farcis du mélange. J'ai fait cuire 40 minutes. Ce sera notre souper de mardi. Il me restera juste à cuisiner un accompagnement, comme de l'orge ou du bulgur pour faire plus santé.

Dans mon Instant Pot, j'ai mélangé le reste de la viande hachée, une boîte de pâte de tomates, deux oignons hachés finement, un peu d'eau et des épices à tacos que je fais moi-même. J'ai fait cuire 30 minutes. Voilà, nous avons de la viande assaisonnée pour faire des tacos ou des quesadillas mercredi. J'ai fait une toute petite quantité, mais j'aurais pu en faire une grosse et congeler le tout : ça se sort super bien un soir de semaine quand on est pressés ou qu'on mange d'énergie pour cuisiner!

J'ai tout fait ça en moins d'une heure, et le reste de la semaine, ma préparation sera minimale. En plus, comme j'ai utilisé la même planche et le même couteau pour les légumes, bien ça fait moins de vaisselle au bout du compte.

Là, je n'ai rien prévu spécialement pour les lunchs, car nous avons plein de restants congelés, mais ça m'arrive aussi de faire un mets spécialement pour les lunchs : des pâtes, des nouilles chinoises, bref, quelque chose qui se réchauffe facilement.

Et vous, c'est quoi vos trucs pour gagner du temps?
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#2
Wow ! Merci du partage ::L' organisation c'est vraiment la clé . Ça me prend toujours un bon 3heures...mais ça me permet de pas virer folle la semaine avec le stress du boulot et les enfants qui ne s'endurent plus rendu au souper.

Moi aussi j'essaie d'en faire le plus le week-end et je fonctionne un peu comme toi, je prépare toujours des repas à l'avance pour en avoir le moins possible à faire la semaine...  Au moins deux. Je prévois qqc que mon chum pourra mettre au four le mardi, puisque généralement il travaille de la maison (poulet entier, Lasagne ou plat du genre, ou qqc à la Mijoteuse).

Je prépare aussi toujours un pain à qqc ou des muffins pour les collations, je coupe les légumes en fonction de mes recettes (en dés, en rondelles, j'enlève les bouts de mes haricots, etc.) et je me fais un grand bac de crudités pour donner aux enfants le soir quand on revient et qu'ils ne se peuvent pu ... je coupe aussi plusieurs fruits en gros morceaux pour nous et en mini pour mon petit. Tout ce que je peux faire d'avance, je le fais. J'ai donc toujours coupé des cubes de fromage, portionné mon yogourt en format individuel pour nos lunchs... Je fais habituellement cuire du riz ou du quinoa pour avoir au moins un accompagnement de prêt. Le soir je n'ai pas le temps de niaiser et je tiens à bien manger quand même.

Je ne suis pas infaillible, donc au congélo j'ai toujours de la sauce à spaghetti ou des poitrines de poulet cuites congelées. Rien de mieux que ça dans un bouillon de poulet avec des nouilles et des légumes en dés, après une journée de fou. Et parfois, quand on court trop, je fais rapidement des sandwich spécial Mamans (y'a juste le titre de spécial : c'est n'importe quoi  dedans mais ça passe! Hihi

Mes amies disent que je me donne du trouble, car j'essaie de pas mal ToUt cuisiner maison... mais bon. C'est important pour moi et à part prendre du temps, c'est pas si sorcier.

Marie! Je garde tes recettes de marinade. Hummmm.
Répondre
#3
Au contraire, c'est super important pour la santé de cuisiner maison. J'arrive de trois jours chez mes parents, ils ne cuisinent plus rien, juste des affaires achetées ou du resto... j'ai mal au ventre tout le temps que je suis là et je suis gonflée parce que je fais de la rétention d'eau à cause du sel!

Le chili congelé est un bon dépanneur, et je vais aussi ajouter ma viande que j'ai faite tantôt pour la première fois dans le Instant Pot. Des tortillas, du fromage, laitue et salsa et hop, un beau repas complet!

Avez-vous ça, un Instant Pot? C'est comme un Presto, mais électronique. Je fais plein de choses là-dedans. J'y fais aussi ma sauce à spaghetti. Une fois que ça a atteint sa température, c'est 45 minutes de cuisson, pas plus, et ça goûte pareil comme une sauce cuite au four ou sur le feu pendant 3 heures. Je ne m'en passerais plus. Les soirs de semaine, c'est parfait pour ceux qui sont pressés, on peut y faire cuire n'importe quoi! Depuis que je l'ai, OUT la mijoteuse.

Y'a plusieurs recettes sur Pinterest!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#4
(03-05-2017, 08:36 PM)mariemily a écrit : Au contraire, c'est super important pour la santé de cuisiner maison. J'arrive de trois jours chez mes parents, ils ne cuisinent plus rien, juste des affaires achetées ou du resto... j'ai mal au ventre tout le temps que je suis là et je suis gonflée parce que je fais de la rétention d'eau à cause du sel!

Le chili congelé est un bon dépanneur, et je vais aussi ajouter ma viande que j'ai faite tantôt pour la première fois dans le Instant Pot. Des tortillas, du fromage, laitue et salsa et hop, un beau repas complet!

Avez-vous ça, un Instant Pot? C'est comme un Presto, mais électronique. Je fais plein de choses là-dedans. J'y fais aussi ma sauce à spaghetti. Une fois que ça a atteint sa température, c'est 45 minutes de cuisson, pas plus, et ça goûte pareil comme une sauce cuite au four ou sur le feu pendant 3 heures. Je ne m'en passerais plus. Les soirs de semaine, c'est parfait pour ceux qui sont pressés, on peut y faire cuire n'importe quoi! Depuis que je l'ai, OUT la mijoteuse.

Y'a plusieurs recettes sur Pinterest!
 
Faudrait que je regarde ça !!! Mais je suis septique (pas du fonctionnement, mais du fait que j'aimerais ça) hihi ! Je suis accro à mes creusets et aux plats qui prennent toute la vie à cuire Dans le four... même ma Mijoteuse ne me comble pas car j'ai pas l'impression de cuisiner! Je crois que la prochaine affaire que je m'achète c'est une machine à pain !!

Si jamais certaines ont de bonnes recettes de
Pains ou de muffins santé je suis prenante !!
Répondre
#5
Comme vous je prépare presque tout mes repas la fin de semaine ainsi que les collations, les crudités, le fromage etc. Je fais ça depuis que je suis mariée, ça fait 35 ans. J'avoue détesté me demander quoi faire pour le souper, alors vaut mieux que je me prépare. À chaque week-end je fais un pain banane et chocolat, des muffins, au moins 4 repas prêts (il me reste les accompagnements), je prépare mes légumes comme Jostralie, je coupe la pizza froide, les crudités pour les lunchs, les fruits qui peuvent se préparer d'avance, bref j'y passe un après-midi. Ça m'a souvent "sauvé la vie" quand mes enfants étaient jeunes et que nous arrivions à la maison vers 18h00. Maintenant qu'ils sont grands et même si j'en ai un qui a quitté la maison, je continue à me préparer d'avance. Nous aimons bien mangé et ça coûte moins cher et je trouve qu'il y a moins de gaspillage.
Répondre
#6
Le Instant Pot n'empêche pas les autres formes de cuisson non plus! Wink Moi aussi j'ai un Creuset et je m'en sers super souvent. Le plaisir du Instant Pot, c'est que ça permet de cuisiner totalement sans gras. C'est un aspect que j'adore!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#7
Je fais comme vous et depuis bien des années. Même si les enfants sont partis, je le fais quand même... c'est tellement moi rushant avec mes longues heures, mes cours...

1. Je fais l'épicerie des soldes le mardi soir
2. Je fais l''épicerie ordinaire tsé les affaires qui nous manque et les fruits et les légumes le jeudi
3. Je fais un menu varié partir de ce qu'il y a et dans mon frigo et dans mon congélo.
4. Je fais cuire les grosses quantité que je congèle en portion (viande haché, poulet, dinde, jambon, riz, pâte alimentaire, etc etc etc) et c'est généralement le vendredi. Ou bien, je cuisine une batch de quelque chose comme le chili végétarien, haricots jamaicain, sauce à spagehti... je congèle en portion
5. Le dimanche, je cuisine et/ou prépare pour dimanche, lundi, mardi et mercredi. Je respecte mon menu; j'utile des trucs déjà cuit mais congelé donc je saute une préparation; je pare les légumes; et je fais un dessert pour le souper du dimanche lolllll
Exemple pour sauté une étape de préparation : je fais sauté du jambon; des champignons; j'ajouté une boite de crème champignon. Je laisse refroidir. J'ajouté des macaroni déjà cuit, dégelé sous l'eau chaude. Hop! C'est réglé pour lundi!

Exemple pour sauté une étape : je fais revenir un multitude de legumes; j'ajouté du boeuf haché cuit décongelé; sauce soya et haricots germés. Un peu de bouillon et hop! C'est réglé pour mardi!!

Le mercredi, généralement c'est une recette a base d'oeufs. Si c'est une omelette, mes légumes sont déjà sautés. Il me reste que le montage... même chose pour les recettes qui tiennent moins bien la route. Je fais tout cuire d'avance mais je fais le montage le soir même comme les hot chicken mettons.

Jeudi, vendredi et samedi, je cuisine.

Dernièrement, ma fille et moi avons fais une journée popotte! Ilala, on en a fait des affaires. Mon congélateur est plein. Ca,c'est vraiment plaisant!!
Répondre
#8
J'aime aussi faire comme toi julie pour sauter des étapes le soir même Wink
Merci marie pour ce post, quand je parle de mon organisation avec mes amies, elles me regardent comme si j'étais une folle et me répètent : heille ! T'as pas 10 enfants hihi

Je me sens moins seule depuis que je vous ai lues hihi
Répondre
#9
Moi ce qui me fascine, ce sont les gens qui disent : Moi, j'ai pas le temps pour ça comme toi!

Ah non? Bien regarde combien de temps et d'argent que ça te coûte de faire autrement (arriver à l'épicerie non préparée et ramasser n'importe quoi au hasard, commander du resto parce que tu n'as pas prévu de repas, etc.) et tu verras que ça va te donner le goût de trouver du temps! Smile

Julie, bonne idée pour les choses précuites en partie, je n'y avais pas pensé! Sauf pour le riz, ça je l'ai déjà fait. Riz nature, et dans la semaine, je l'apprêtais selon le mets qu'on mangeait!
[Image: 24119664891_9ede097d90_n.jpg]
Mon blog : lescreationsdemariemily.blogspot.ca


Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Répondre
#10
Je suis tellement d'accord marie ! Moi jai pas le temps d'aller 4-5 fois par semaine à l'épicerie pis de cuisiner tous les soirs ! C'est un coup à donner le dimanche mais ciel que ça me sauve! Je pense qui si je faisais pas ça je mangerais des rôties souvent hihi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)